Le comité de suivi est une instance annuelle de veille sur le bon fonctionnement du doctorat et des relations entretenues entre le.la doctorant.e et ses encadrant.es (direction de thèse, programmes de financement, laboratoire, etc.)
LE COMITÉ DE SUIVI INDIVIDUEL : ORIGINE
Le comité de suivi est créé en 2016, à la demande des représentant.es des doctorant.es. Initialement, il s’agit d’une instance de contrôle des dérives dans la relation direction de thèse vs doctorant.es (harcèlement moral, harcèlement sexuel, vol des travaux etc.). Le comité de suivi est en principe constitué de deux titulaires choisi.e.s par la ou le doctorant.e, normalement en dehors du cercle de la direction de thèse. Ielles sont tenu.es d’écouter les conditions dans lesquelles la thèse se réalise et prodiguer des conseils bienveillants. Un rendez-vous est organisé chaque année à partir de la 2e année, suivi d’un rapport à l’école doctorale qui atteste d’un bon déroulé de la thèse, ou non. Si le rapport n’est pas favorable, l’école doctorale doit mettre en place des procédés d’amélioration des conditions travail de la doctorant.e, allant parfois jusqu’à un changement de direction de thèse.
LE COMITÉ DE SUIVI : RÉFORME 2022
En 2022, le comité change de formation et passe d’une instance de protection à une instance de suivi des travaux de thèse. Désormais, les directions de thèse sont présentes dans les rendez-vous annuels, maintenant obligatoires dès la première année de doctorat. Le comité se compose toujours d’au minimum deux titulaires avec au moins un HDR et une personne non spécialiste du sujet. L’objectif affiché est toujours, en partie, de pouvoir mieux cerner les problèmes si il y en a. Mais le CSI se dote dorénavant d’une pression organisationnelle de plus. De fait, la présence de la direction, le premier rendez-vous dès la première année et le suivi des travaux, représentent des charges non négligeables dans la préparation de la rencontre. Le CSI se transforme donc progressivement en une instance de contrôle et non de soutien, mais sert aussi de point d’étape enrichissant pour la poursuite du travail de thèse.
LES PRÉ-REQUIS DU COMITÉ DE SUIVI
Le choix des membres du comité
En première année de doctorat, il peut être difficile de savoir de qui s’entourer. Il est tout de même important de pouvoir choisir par soi-même et éviter au maximum de laisser la possibilité à sa direction de thèse de nommer des membres, même si une relation de confiance est déjà instaurée. Contrairement au jury de thèse, le choix du comité n’entre pas dans quelconque stratégie de carrière. Les personnes doivent être choisies parce qu’on leur fait confiance.
Le déroulé du rendez-vous
Il dure entre 1 et 2h et il passe vite. Il est découpé en trois parties : d’abord, la ou le doctorant.e présente devant le comité complet (direction comprise) son ancrage dans la thèse et le doctorat, ses objectifs et ses problèmes. Ensuite, le comité se retrouve sans la ou le doctorant.e, qui reviendra à la fin et sans direction, parler d’éventuels problèmes plus poussés.
L’organisation préalable
Le rapport du comité du suivi est obligatoire pour se réinscrire administrativement en thèse. Il est conseillé de faire le rendez vous en fin de printemps/début été. Il faut donc s’y prendre très en avance (fin de l’hiver) pour pouvoir réunir tout le monde (à la fin du printemps les agendas des titulaires sont très chargés). La préparation et le contenu : certaines écoles doctorales demandent un pré-rapport d’environ 5 pages. Pour l’école doctorale V, c’est au bon vouloir du comité et du ou de la doctorant.e. Ensuite pour le rendez-vous le format est libre et pas de pression ! Le comité n’est pas là pour juger le travail, mais pour repérer là où le ou la doctorant.e peut être accompagné.e
RESSOURCES UTILES
Présentation CSI du collectif doctoral de la Sorbonne
Présentation du CSI de l’ED5
https://lettres.sorbonneuniversite.fr/recherche/sereinscrire/comite-de-suivi
Arrêté 2022 sur le CSI
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/J ORFTEXT000046228965
Guide du CSI Paris Saclay
https://www.universite-parissaclay.fr/le-guide-des-comites-de-suivi individuel-des-doctorantes-csi