Présentation de l’association

ADAGE est une association loi 1901 fondée en 2014 par des doctorant.e.s du GRIPIC, pour favoriser les échanges entre jeunes chercheur.e.s et contribuer à la fois à l’intégration des doctorant.e.s au sein de notre laboratoire et à la diffusion de l’information. Son rôle est également de promouvoir la recherche doctorale, d’encourager les rencontres avec des doctorant.e.s et chercheur.e.s d’autres laboratoires, dans une perspective d’ouverture et de dialogue.

Depuis sa création, ADAGE a organisé des ateliers destinés aux doctorant.e.s du GRIPIC et visant à partager des conseils et des retours d’expériences sur des moments-clés du parcours de la thèse : l’enseignement, la réponse aux appels à articles, la soutenance, la qualification, etc.

Lors de l’année 2020-2021, nous voulons poursuivre dans cet esprit en organisant des ateliers utiles pour tout.e.s les doctorant.e.s, à tout moment du parcours doctoral, quel que soit le type de doctorat. Notre objectif est de maintenir un espace de discussion ouvert, dans lequel il n’est pas question de s’évaluer mais de s’aider mutuellement à mieux comprendre comment faire face à des difficultés que tout le monde rencontre, d’échanger sur nos conditions de travail et d’expériences de la thèse au sens large.

LES ATELIERS

Les ateliers ADAGE ont vocation à aborder tous les aspects du doctorat – ou plutôt des doctorats tant les expériences et les conditions de réalisation de la thèse sont diverses – non pas du point de vue scientifique mais plutôt du point de vue administratif et concret. Ils doivent permettre d’échanger collectivement sur des problèmes qui semblent souvent se poser individuellement et auxquels nous ne sommes pas forcément préparés. Nous proposons de les répartir en trois catégories.

Les mains dans le cambouis

La thèse et tout ce qui la compose, de la définition du sujet à la soutenance, en passant par les écrits intermédiaires, aux outils ou encore les questionnements liés à la constitution du corpus, etc.

Les ficelles du métier

La thèse n’est pas la seule activité du doctorat. Ce dernier entre dans une logique d’apprentissage et de qualification plus large, notamment destiné à former des enseignant.e.s-chercheur.e.s. Ces ateliers concernent donc tout ce qui touche à l’enseignement, la rédaction d’articles, la participation à des colloques, l’organisation de journées d’études, etc.

Viv(r)e la thèse

Ce qui disparaît souvent des conversations autour de la thèse et qui, pourtant, est une part importante de nos vies en tant que doctorant.e.s : les questions liées à l’assurance chômage, au droit du travail, aux vacations, au système de santé, et à tout ce qui influence concrètement nos conditions de travail.

Annonce des ateliers

Les thématiques des ateliers ainsi que les informations pratiques (lieu et horaires de l’atelier et du verre qui le suit) sont annoncées 15 jours à l’avance, par mail. Si vous ne recevez pas ces informations, envoyez-nous un message afin que nous réparions au plus vite cette tragique erreur.