Ecrire sa thèse avec Zotero – Fiche pratique du doctorant


Cette fiche a été réalisée à la suite de l’atelier sur « Zotero », qui a eu lieu le 12 décembre 2020. Nous remercions chaleureusement Jérémy Lucas-Boursier, Romain Vindevoghel et Marie-Lise Buisson qui sont intervenu·e·s pour partager leurs recommandations. Si vous avez des questions et/ou besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse adage.gripic[a]gmail.com !

Le logiciel Zotero

Zotero est un logiciel Opensource destiné à la sauvegarde et au classement de références bibliographiques. Pour une première utilisation de Zotero, il faut se rendre sur zotero.org ; créer un compte et télécharger les deux éléments suivants

Zotero standalone (ou « Zotero for Windows). C’est ce qui va permettre d’accéder à vos bibliothèques même hors ligne. Le logiciel fonctionne sur windows, macOS, linux. 

Zotero connector permet de récupérer des documents directement depuis votre navigateur. Le module est compatible avec Firefox, Safari, Chrome, Edge. 

Il est conseillé de se doter également d’un plugin compatible avec un logiciel de traitement de texte

BOOKMARKER DES RÉFÉRENCES

La fonction bookmarking de Zotero permet de sauvegarder des articles, des ouvrages ou des documents tout en intégrant les références bibliographiques attendues. En se créant un compte, les références sont sauvegardées de manière automatique et à distance. Par mesure de sécurité, il est également conseillé d’importer la bibliothèque en .csv. 

Il existe deux modalités de bookmarking : automatique et manuelle. 

Le bookmarking automatique se fait au moyen du logiciel (qui doit être ouvert), et du plug-in installé sur le navigateur. Une fois la page du document concerné ouverte, il suffit de cliquer sur le plug in en haut à droite, et la référence du document est immédiatement sauvegardée dans la bibliothèque. La fonction de bookmarking automatique permet également de collecter des documents numériques variés (vidéos Youtube par exemple), une fonctionnalité utile pour le travail sur un corpus numérique. Cependant, il faut faire attention car certains formats, comme les pages RSN ou Europresse, ne sont pas forcément compatibles. 

Le bookmarking manuel permet d’ajouter manuellement un article ou ouvrage, à partir de la référence DOI ou ISBN notamment. Ces références se trouvent soit sur l’ouvrage physique (pour l’ISBN), soit sur des plateformes en ligne qui compulsent ces références. Le site Crossref, par exemple, recense les métadonnées des articles scientifiques. Il est possible de partager des collections Zotero. Cela permet une mise en commun de ressources thématiques entre les participant·e·s à un séminaire ou un atelier par exemple.

TRIER ET ORGANISER LES RÉFÉRENCES

Si Zotero permet de sauvegarder de multiples références, il n’est pas toujours aisé de trouver un système de classement satisfaisant face à l’abondance de la matière recueillie. Zotero met à disposition de nombreux outils pour organiser sa bibliothèque. 

Créer des bibliothèques ou des sous-dossier

Ces fonctionnalités peuvent permettre par exemple de séparer les références bibliographiques du corpus numérique, ou encore de regrouper les documents par catégories. 

Annoter les références

Il est possible d’ajouter des notes ou même d’associer un pdf à une référence. Cela permet notamment de joindre des fiches de lecture. Il est aussi possible d’extraire des morceaux d’un texte et de les rassembler dans une note fille quand le pdf du texte source se trouve dans Zotero, via l’extension zotfile. Il suffit de l’ouvrir via le logiciel, de surligner les passages désirés et de les extraire. 

Utiliser les connexes

Cette fonctionnalité permet de tisser des liens entre les auteurs qui se citent. Si un ouvrage en cite un autre et qu’il se trouve déjà dans la bibliothèque, le signaler permet alors d’avoir une idée plus précise d’un ensemble théorique. 

Taguer les références

Il est possible de créer son propre système de marqueurs thématiques afin de grouper plus facilement des références sur le un thème identiques, même si elles sont réparties dans plusieurs bibliothèques.

GÉNÉRER UNE BIBLIOGRAPHIE ET DES CITATIONS

Zotero permet à la fois de générer des bibliographies et des notes de bas de pages : c’est un gain de temps massif ! Cette opération nécessite un plug-in à installer sur son logiciel de traitement de texte, disponible pour Word et OpenOffice, mais malheureusement pas pour Pages. 

Créer des notes de bas de page. 

Il suffit de cliquer sur « add/edit citation » ou sur l’icône correspondante dans le plug-in, chercher la référence via la barre de recherche et cliquer sur entrée : la note de bas de page se crée automatiquement. 

Il est possible de choisir son style de citation et même d’en importer. Le style de référence est celui d’ »Aix-Marseille université – département d’études asiatiques ». 

Générer une bibliographie.

Après avoir rédigé un document qui comprend des notes de bas de page, il suffit de cliquer sur « add/edit bbliography » afin de créer une bibliographie à partir de l’ensemble des références citées dans le document. 

Pour corriger une erreur dans les références, il suffit de cliquer sur « refresh » dans le document pour la mettre à jour automatiquement. Pour éviter de perdre du temps, pensez à bien vérifier les métadonnées de la référence lors de son enregistrement.